L’ascenseur à bateaux des Fontinettes à Arques

Un ouvrage industriel du XIXème siècle unique en France!

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Visiter l’ascenseur à bateaux des Fontinettes

L’ascenseur des Fontinettes est le dernier ascenseur à bateaux de France encore debout !

Ce monument témoignant des grandes heures des Révolutions industrielles du XIXème siècle est situé sur le canal de Neufossé à Arques, dans le lieu-dit des Fontinettes. Soit à la lisière du marais audomarois et à 4 kilomètres des quais des Faiseurs de Bateaux. Ce dispositif ingénieux pour l’époque permettait d’élever les péniches ou de les descendre afin de les aider à franchir 13,13 mètres de dénivelé.

Inauguré en 1888, l’ascenseur à bateaux des Fontinettes fonctionna jusqu’en 1967 avant d’être remplacé par une écluse plus performante. Lors de sa fermeture, l’ouvrage fut mis hors d’état de fonctionner. Fort heureusement, son importance patrimoniale fut reconnue. N’était-il pas le seul édifice de ce type dans l’Hexagone ? Pour cette raison, l’ascenseur des Fontinettes fut inscrit au monument historique par un arrêté du 7 octobre 2013, puis classé par un arrêté du 28 février 2014.

Aujourd’hui, le site, entièrement restauré, abrite un musée dédié à cet ouvrage fluvial ainsi qu’à son histoire.

Visiter l’ascenseur des Fontinettes et son musée

Fermé depuis 2017, le musée de l’ascenseur a fait peau neuve ! Il dévoile aujourd’hui ses nouvelles collections ainsi qu’une visite complètement repensée.

En famille, en groupe, ou entre amis, venez découvrir :
– Le fonctionnement de l’ascenseur hydraulique et ses installations,
– L’atelier de réparation,
– Le chemin de halage
– Une péniche Freycinet avec, à son bord, une expo sur la vie des mariniers d’antan.

Fontinettes Arques

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Adresse

2 Chem. de la Digue du Smetz, Arques, France

Contact

Tél: 07 81 47 08 92

Site Web: https://ascenseurabateaux.com/

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Histoire de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes

La construction de l’ascenseur des Fontinettes s’est déroulée entre 1881 et 1887, avec une inauguration le 8 juillet 1888. Le rôle de cet ouvrage hors-normes était primordial. Afin de développer le trafic fluvial sur le canal de Neufossé, cet ascenseur hydraulique devait remplacer une série de 5 écluses afin de franchir une dénivellation de 13,13 mètres. Notons que le canal de Neufossé, rendu navigable au XVIIIème siècle, constituait un axe stratégique pour le commerce local. Il reliait en effet le canal de l’Aa et celui de la Lys et permettait par cette jonction la liaison de Lille à la Mer du Nord (Lille-Dunkerque).

Il est à préciser que le trafic alternant des péniches en montée et en descente grâce à l’échelle d’écluses devenait trop lent dans un monde en pleine accélération. En raison des embouteillages, il fallait attendre parfois plusieurs jours pour monter et descendre, et ces opérations prenaient respectivement une heure et demie et une heure et dix minutes.

Une solution fut trouvée : la construction d’un ascenseur à bateaux s’inspirant de l’ouvrage d’Anderton en Angleterre. Un système high-tech pour l’époque, construit quelques années plus tôt. Pour ce faire, l’ingénieur spécialiste en la matière, Edwin Clark, collabora avec les Ponts et Chaussées, les établissements Cail pour les parties métalliques et l’architecte Georges Penin.

L’inauguration

L’ascenseur à bateaux fut inauguré en grande pompes en 1888. Ouvrage révolutionnaire, il anima des passions dans la France entière !

Le député du Pas-de-Calais Alexandre Ribot, assista aux premières loges à l’événement. En visionnaire, il félicita les prouesses technologiques à l’occasion de son discours… tout en soulignant que 100 ans plus tard, il serait fort probable que l’ouvrage soit remplacé par quelque chose de plus performant. L’Histoire lui donnera raison. En effet, l’ascenseur des Fontinettes sera supplanté par une écluse à haute chute 80 années plus tard !

L’ancienne échelle de 5 écluses

Pendant les 80 ans d’exploitation de l’ascenseur des Fontinettes, l’échelle d’écluses a été conservée pour une utilisation lors des périodes de maintenance de l’ascenseur. Cette installation ne fut détruite qu’en 1963, soit quelques années avant la mise en arrêt de l’ascenseur hydraulique .

La fin de l’ascenseur des Fontinettes

Dans les années 60, force était de constater que l’ascenseur des Fontinettes avait fait son temps.

Le progrès permettait de nouvelles prouesses et le coût de l’entretien des installations devenait prohibitif. Surtout, le canal passa au gabarit supérieur durant ces années. Depuis le gabarit Freycinet, les péniches avaient bien grandi !

Pour remplacer l’ascenseur, une grande écluse (à haute chute) a été construite en amont, à l’emplacement de l’échelle d’écluses. La bien nommée « écluse des Fontinettes », mise en service le 16 août 1967, s’avéra bien plus performante. Elle permet en effet de franchir le dénivelé de 13,13 mètres en une vingtaine de minutes et faire passer six péniches de type Freycinet en un seul passage, contre deux pour l’ascenseur.

Le fonctionnement de l'ascenseur

Cet ascenseur est composé de deux bacs remplis d’eau, également appelés sas, conçus pour transporter des péniches de gabarit Freycinet. Ces dernières, capables de transporter 350 tonnes, présentaient 38,50 m de longueur, 5,05 m de largeur et 2 m de tirant d’eau.

Son fonctionnement est entièrement hydraulique. Un bac descendait tandis que l’autre montait à l’aide de pistons. Pour ce faire, une certaine quantité d’eau devait être ajoutée dans le bac supérieur.

Sas péniche ascenseur des fontinettes

Le musée des Fontinettes

Après avoir été préservé de la démolition grâce à une association locale créée en 1979, l’ascenseur des Fontinettes devint un musée dès 1984. Les annexes de l’ascenseur s’offrent depuis aux visiteurs. Cette visite comprend une salle présentant l’histoire de l’ascenseur, du canal de Neufossé, de l’écluse des Fontinettes et du halage. L’atelier de réparation entièrement préservé, complète la visite avec des vidéos montrant l’ouvrage en fonctionnement en 1967.

Actif jusqu’en 2017, le musée ferma temporairement ses portes pour des raisons de travaux. 6 ans plus tard, le 1er août 2023, c’est un musée complétement repensé et restauré qui rouvre ses portes.

Celui-ci ajoute à son parcours la découverte du mode de vie des mariniers d’autrefois au sein d’une péniche, ainsi que quelques surprises !

Qu’on se le dise!

A la belle saison, de mai à septembre, le site est desservi par le Chemin de fer touristique de la vallée de l’Aa (CFTVA), offrant une excursion de quinze kilomètres entre Arques et Lumbres. Une balade unique en machine à vapeur ou en autorail Picasso !

Infos sur https://cftva62.com/fr