lesfaisseursdebateaux@gmail.com

Frequently Asked Questions – FAQs

Here is a small list of questions that our visitors frequently ask, as well as our answers. We remain at your disposal for any further information! 🙂

Guided tours:

It is possible for you to benefit from a guided visit which takes place in two stages: the discovery of the workshop with a craftsman, who will explain to you for half an hour the history of the company as well as the techniques of construction of traditional Audomarois boats, then the visit by bacôve through the marsh. You will discover in a select committee and in the company of a local child the history of the suburbs, Saint-Omer and the marshes, the fauna, the flora, the market gardening lands, the polders...

In high season (April – October), we offer 4 departures per day: 10:30 a.m., 13:30 p.m., 14:45 p.m. and 16 p.m.

In low season: guided tour (workshop and marshes) possible by reservation on Wednesday and Friday afternoon. On Saturday afternoon, we organize two departures for a long guided walk of 1 hour 20 minutes (without workshop).

Free circuit rentals

You can also rent a Canadian-style canoe, a rowing boat or an electric motor boat to discover the Saint-Omer marsh alone, as a couple, with friends or family. In this case, you will be helped by an illustrated plan.

In high season (April-October), we offer three slots for boat rental: 10 a.m. – 13 p.m., 13 p.m. – 15:30 p.m., 16 p.m. – 18 p.m.

In low season: boat rental possible from Tuesday to Friday afternoon.

Special events

Finally, we organize unusual walks! Morning excursions in the company of a photographer, walks focusing on heritage, night outings… Subscribe to our Facebook page so you don't miss any event!

Reservations are strongly recommended. However, there are no deadlines. Some dates and time slots may be sold out well in advance due to the reception of groups.

You can make your reservation and payment directly online, 24 hours a day. You can also contact us at 24 between 0608099488 a.m. and 9 p.m. However, being a small team and being very busy in the season, it is sometimes difficult to get us.

It is still possible to cancel and postpone a cancellation online when the cancellation/postponement takes place more than 12 hours before the departure time. Otherwise, the full price requested on booking is retained by the boat builders. Indeed, the place/boat reserved remains immobilized on our side, hence this policy.

To postpone or modify a reservation, you can carry out this operation (+ than 12 hours before departure) via your online space. You will find a button provided for this purpose in the return email confirming the reservation.

For guided tours of the Audomarois marsh in high season, the price is €11,5/adult person, €7,5e/child from 4 to 13 years old, €9,5/student and free for toddlers during the summer period. Out of season (November-March), the adult rate is 13. The other prices remain unchanged.

Regarding boat rentals, we offer different circuits:

Rowing boat:

1h to 1h30: 25€/boat.

Canadian/Indian canoe 2 to 3 places:

1h30: 20€

2h: 25 €

Electric boat:

1h30: 49€/boat

2 hours: 65/small boat

Of course! Guided tours of the marsh, meals on the water, country buffet, incentive/team building, company and work council outings, birthdays, school trips... We are able to accommodate groups of (almost!) all sizes and compositions of all audiences. You can make a reservation request on our group space or compose your tailor-made quote.

Do not hesitate to contact us at 06.08.09.94.88 or lesfaiseursdebateaux@gmail.com to find out more.

At the on-site reception, we accept cash and payments in CB. Unfortunately, we are not affiliated with ANCV and therefore cannot accept holiday vouchers.

Online, you can pay remotely by credit card or Paypal.

In the off season, from November 01 to March 31, we offer a few departures for individuals during the week (consult the available time slots on the booking platform). However, we are closed between December 20 and January 5.

For groups, contact us at 06.08.09.94.88.

On a guided tour

On a guided tour, we always ask other passengers if anyone suffers from a particular phobia or allergy. If this poses no problem (and it generally does), our four-legged friends (excluding cat.1 fighting dogs) are welcome in our bacôves. However, it is still necessary to keep them on a leash and close to you (to prevent them from wandering freely in the boat or deciding to go overboard to chase a duck!). The leash is also compulsory on board the rental boats. In order to avoid any quarrel of dogs, we allow ourselves to limit the number of dogs to 1 per passenger boat.

In free circuit

For groups and families exploring the marshes by boat (free tours), dogs are allowed on board. These must be kept on a leash. However, we decline all responsibility in the event of concerns due to the behavior of the dogs.

Our postal address is 43 route de Clairmarais in Saint-Omer. On this road, 1,5 km from Saint-Omer station or 1,5 km from the church of Clairmarais, small signs invite you to cross a small road bridge bordering a bus stop called “pont Mathilde”. Our car parks are located 50m from this bridge.

For guided tours, we ask everyone to report to reception a quarter of an hour before departure time.

For boat/canoe rentals

The boats are reserved for specific slots. Everyone is asked to go to the quays as soon as possible in this time slot in order to take full advantage of their trip, taking into account the duration of the reserved trip and the time to get into the boat. Ex: if a boat is rented for one hour between 10 a.m. and 13 p.m., you are requested to report to reception around 11:30 a.m. or 11:45 a.m. maximum. Otherwise, the circuit will be reduced accordingly, the boat being reserved for a following slot by another visitor.

The rental of each boat is based on a specific visit duration. If this period is exceeded, each half-hour of delay is charged an additional €5 on return.

Yes, outdoor activities on boats are generally very popular with children. We are also used to organizing school visits.

For safety, we have life jackets suitable for children from 0 to 13 years old. Our traditional boats are also very stable.

It is possible to picnic on our grassy area or under the tent (when it is not privatized by an event). We only ask our customers to order their drinks from our bar and not to introduce alcohol on our site.

We also ask our customers to take their waste with them.

It is possible to rent a boat to picnic on the water. The banks being private, the picnic takes place in the boat, respecting the site. Visitors are asked not to take alcohol on board and to take away their waste.

We welcome many people with disabilities and know how to adapt our visits. The bar, the terrace and the toilets can accommodate people with reduced mobility in wheelchairs. On the other hand, our traditional bacôves are unfortunately not yet able to accommodate wheelchairs. We are working on it!

Disabled people with a little tonicity in their legs can embark with the help of one or two companions without problem, the bacôves being heavy and stable boats.

Yes, we have two 100% ecological dry toilets. The sawdust comes from our workshop.

We have around our platforms a car park that can accommodate 25 to 30 cars.

However, buses must park along the road to Clairmarais. Access to our site is in fact reserved for vehicles weighing less than 6 tonnes for safety reasons.

No, the workshop discovery is a little free extra that we offer in addition to a guided tour of the marsh by boat.

No special equipment is required. Just remember to equip yourself according to the weather and to have a small windbreaker on you just in case.

On hot days, also remember to bring a bottle of water and cover your head!

Finally, remember that we decline all responsibility in the event of soiling of your clothes. It is indeed a getaway in a marsh aboard a wooden boat. A casual and circumstantial outfit is in order!

Foire aux questions – FAQ

Les réponses à vos questions!

Voici une petite liste de questions que nos visiteurs se posent fréquemment, ainsi que nos réponses. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire! 🙂

 

Les visites guidées:

Il vous est possible de bénéficier d’une visite guidée s’effectuant en deux temps : la découverte de l’atelier avec un artisan, qui vous expliquera durant une demi-heure l’histoire de l’entreprise ainsi que les techniques de construction des embarcations traditionnelles de l’Audomarois, puis la visite en bacôve au travers du marais. Vous découvrirez en comité restreint et en compagnie d’un enfant du pays l’histoire des faubourgs, de Saint-Omer et du marais, la faune, la flore, les terres maraîchères, les polders…

Nous proposons 4 départs par jour: 10h30, 13h30, 14h45 et 16h.

Les locations en circuit libre

Il vous est également possible de louer un canoë de type canadien,  une barque à rames ou à moteur électrique afin de découvrir seul, en couple, entre amis ou en famille le marais de Saint-Omer. Vous serez dans ce cas aidé d’un plan illustré.

Nous proposons trois créneaux pour la location de barques: 10h - 13h, 13h-15h30, 16h-18h

Les évènements spéciaux

Nous organisons enfin des balades insolites ! Excursions matinales en compagnie d’un photographe, balades axées sur le patrimoine, sorties nocturnes… Abonnez –vous à notre page Facebook pour ne manquer aucun évènement !

Il est  vivement recommandé de réserver. Il n’y a toutefois pas de délais. Certaines dates et créneaux horaires pouvant afficher complet longtemps à l’avance en raison de l’accueil de groupes.

Vous pouvez effectuer votre réservation et paiement directement en ligne, 24h/24. Vous pouvez également nous contacter au 0608099488 entre 9h et 18h. Toutefois, étant une petite équipe et étant très occupés en saison, il est parfois difficile de nous obtenir.

Il est toujours possible d'annuler et de reporter une annulation en ligne lorsque l'annulation/report a lieu plus de 12 heures avant l'heure de départ. Dans le cas contraire, la totalité du prix demandé à la réservation est conservé par les faiseurs de bateaux. En effet, la place/barque réservée demeure immobilisée de notre côté, d'où cette politique.

Pour reporter ou modifier une réservation, il vous est possible (+ de 12h avant le départ) de réaliser cette opération via votre espace en ligne. Vous trouverez un bouton prévu à cet effet dans le mail retour confirmant la réservation.

Pour les visites guidées du marais audomarois, le tarif est de 11€/personne adulte, 7,5e/enfant de 4 à 13 ans (6,5€ à partir du second enfant), 9,5€/étudiant et gratuit pour les tout-petits durant la période estivale. Hors saison, le tarif adulte est de 12,5. Les autres tarifs demeurent inchangés.

Concernant les locations de barques, nous proposons différents circuits :

Barque à rames :

1h à 1h30: 25€/barque.

Canoë canadien/indien 2 à 3 places:

1h30 : 20€

2h : 25€

Barque électrique:

1h30 : 49€/barque

2h : 65/barque

Bien sûr! Visites guidées du marais, repas sur l’eau, buffet campagnard, incentive/team building, sorties d’entreprises et de CE, anniversaires, voyages scolaires… Nous sommes en capacité d’accueillir des groupes de (presque !) toutes tailles et composés de tous publics. Vous en saurez plus en visitant cette page.

N’hésitez pas à nous contacter au 06.08.09.94.88 ou sur lesfaiseursdebateaux@gmail.com afin d’en savoir plus.

A l'accueil sur-place, nous acceptons  les espèces et les règlements en CB. Nous ne sommes malheureusement pas affiliés à ANCV et nous ne pouvons donc pas accepter les chèques vacances.

En ligne, il vous est possible de régler à distance par CB ou Paypal.

En hors saison, du 01 novembre au 31 mars, nous proposons un départ unique sur réservations à 14h30 les mercredis et les jeudis pour les individuels. Nous sommes toutefois fermés entre le 20 décembre et le 5 janvier.

Pour les groupes, nous consulter au 06.08.09.94.88.

En visite guidée

En visite guidée, nous demandons toujours aux autres passagers si personne ne souffre de phobie ou d’allergie particulière. Si cela ne pose aucun problème (et c’est généralement le cas), nos amis à quatre pattes (hors chien de combat cat.1) sont les bienvenus dans nos bacôves. Il demeure toutefois nécessaire de les garder en laisse et près de soi (afin d’éviter que celui-ci ne se balade librement dans le bateau ou ne décide de passer par-dessus bord pour poursuivre un canard !). La laisse est également obligatoire à bord des barques en location. Afin d'éviter toute querelle de chiens, nous nous permettons de limiter le nombre de chiens à 1 par bateau à passager.

En circuit libre

Pour les groupes et familles partant à la découverte du marais en barque (circuits libres), les chiens sont autorisés à bord. Ceux-ci doivent être tenus en laisse. Nous déclinons toutefois toute responsabilité en cas  de soucis dus au comportement des chiens.

Notre adresse postale est le 43 route de Clairmarais à Saint-Omer. Sur cette route, à 1,5km de la gare de Saint-Omer ou à 1,5 km de l’église de Clairmarais, de petits panneaux vous invitent à franchir un petit pont routier bordant un arrêt de bus nommé « pont Mathilde ». Nos parking se situent à 50m de ce pont.

Pour les visites guidées, nous demandons à chacun de se présenter à l'accueil un quart d'heure avant l'heure de départ.

Pour les locations de barques/canoés

Les barques sont réservées sur des créneaux spécifiques. Il est demandé à chacun de se rendre sur les quais au plus tôt dans ce créneau afin de profiter pleinement de sa balade en prenant en compte la durée de la balade réservée et le temps de mise en bateau. Ex: si une barque est louée pour une heure entre 10h et 13h, vous êtes priés de vous présenter à l'accueil vers 11h30/11h45 maximum. Dans le cas contraire, le circuit sera réduit en conséquence, la barque étant réservée sur un créneau suivant par un autre visiteur.

La location de chaque barque se base sur une durée de visite spécifique. En cas de dépassement de cette durée, chaque demi-heure de retard est facturé au retour 5€ supplémentaires.

 

Oui, les activités en extérieur sur les bateaux sont en général très appréciées des enfants. Nous sommes également habitués à organiser des visites scolaires.

Question sécurité, nous disposons de gilets de sauvetage adaptés aux enfants de 0 à 13 ans. Nos barques traditionnelles sont par ailleurs très stables.

Il est possible de pique-niquer sur notre espace enherbé ou sous le chapiteau (lorsque celui-ci n’est pas privatisé par un évènement). Nous demandons seulement à notre clientèle de commander leurs boissons auprès de notre bar et de ne pas introduire d’alcool sur notre site.

Nous demandons également à notre clientèle de remporter avec eux leurs déchets.

Il est possible de louer une barque afin de pique-niquer sur l’eau. Les berges étant privées, le pique-nique se réalise dans la barque, dans le respect des lieux. Les visiteurs sont priés de ne pas embarquer d’alcool et de remporter leurs déchets.

Nous disposons autour de nos quais d’un parking pouvant accueillir 25 à 30 voitures.

Les bus doivent par contre se garer le long de la route de Clairmarais. L’accès à notre site est en effet réservé aux véhicules de moins de 6 tonnes pour des raisons de sécurité.

Oui, nous disposons de deux toilettes sèches 100% écologiques. La sciure de bois est issu de notre atelier.

Nous accueillons de nombreux publics en situation de handicap et savons adapter nos visites. Le bar, la terrasse et les toilettes peuvent accueillir les PMR en fauteuil roulant. Par contre, nos bacôves traditionnels ne sont malheureusement pas encore en capacité d'accueillir les fauteuils. Nous y travaillons !

Pour les PMR disposant d'un peu de tonicité dans les jambes peuvent embarquer avec l'aide d'un ou de deux accompagnants sans problème, les bacôves étant des bateaux lourds et stables.

Nous pouvons louer une barque pour ce type d’activité à la demi-journée (40e) ou à la journée (70e/barque) en dehors de la saison estivale. Il est rappelé qu’il est obligatoire de détenir un permis de pêche. Pour en savoir plus, consultez cet article.

Non, la découverte d’atelier est un petit plus gratuit que nous offrons en complément d’une visite guidée du marais en bateau.

Nous demandons à chacun d'arriver en moyenne un quart d'heure avant le début de la visite. Cela permet d'avoir le temps d'échanger sur les consignes de sécurité et de s'équiper de gilets de sauvetage avant la montée.

Il n'est pas nécessaire d'adopter un équipement particulier. Pensez uniquement à vous équiper selon la météo et à avoir sur vous un petit coupe vent au cas où.

Les jours de forte chaleur, pensez également à emporter une bouteille d'eau et à vous couvrir la tête!

Rappelons enfin que nous déclinons toute responsabilité en cas de salissure sur vos vêtements. Il s'agit en effet d'une escapade dans un marais à bord d'un bateau en bois. Une tenue décontractée et de circonstance est de mise!

[sharify]