La barque en bois de type baudequin : pour la pêche et la promenade


Le baudequin servait autrefois d’annexe aux péniches du nord. Son allure et son gabarit se prête désormais à la petite plaisance.

La barque en bois "Le Baudequin"

Le baudequin, belle barque française en bois, était jadis un bateau de secours pour les mariniers qui accompagnaient régulièrement les péniches sur leurs trajets. Ce type d’embarcation était très courant au XIXème siècle. Nous pouvons aujourd’hui le qualifier de « barque française traditionnelle ».

Barque pour les pêcheurs par excellence, adaptée à la promenade en famille, celle-ci se caractérise par son fond plat, sa taille modeste et ses lignes épurées, mais également sa stabilité et sa maniabilité.

Votre barque en bois

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Optez pour la barque en bois de chêne de type baudequin, construite traditionnellement dans l’atelier des Faiseurs de bateaux!
En effet, les Faiseurs de bateaux conçoivent toujours le baudequin classique, s’attachant à faire vivre la tradition. N’est-il pas aussi performant, si ce n’est plus, qu’une barque en plastique ou en fibre de verre ? Sans compter qu’il ne manque pas de classe !

Les pêcheurs et chasseurs apprécieront les qualités de cette embarcation. Il en sera de même pour les familles ou tout amateur de balades et échappées dans les petites rivières ou sur les lacs.

Sa taille, de 4 à 5 m de long, permet aisément d’embarquer 5 personnes. Le pêcheur y transporte aisément son matériel et peut poser ses lignes sans manquer de place. En outre, la forme du pic arrière permet d’y adjoindre un moteur.

La construction robuste et l’emploi du chêne font de cette embarcation un bateau d’exception !

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Les pêcheurs et chasseurs apprécieront les qualités de cette embarcation. Il en sera de même pour les familles ou tout amateur de balades et échappées dans les petites rivières ou sur les lacs.

Sa taille, de 4 à 5 m de long, permet aisément d’embarquer 5 personnes. Le pêcheur y transporte aisément son matériel et peut poser ses lignes sans manquer de place. En outre, la forme du pic arrière permet d’y adjoindre un moteur.

La construction robuste et l’emploi du chêne font de cette embarcation un bateau d’exception !

Histoire du Baudequin

Accompagnant autrefois les péniches sur les canaux, le baudequin devint rapidement très populaire sur bon nombre de cours d’eau douce de France, notamment au sein du marais audomarois. Plus tard, une évolution du baudequin, remplaça ce dernier. Il s’agit de la barquette, que l’on utilisa dès les années 1920 pour se promener dans le marais de Saint-Omer. Les familles l’utilisaient le dimanche et nous pouvions jadis en louer dans le marais de Lyzel ou à la guinguette historique du Moulin Rouge.
La barque en bois de type « Baudequin » peut être manié grâce à des rames classiques emboîtées dans des dames de nage. Ekke se pilote également à l’aide d’une ruie, longue et fine rame utilisée sur les escutes de Saint-Omer. Enfin, il est désormais courant de fixer sur le panneau arrière un moteur thermique de 4 à 5 chevaux, ou un moteur électrique.

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